Ville de Beignon : mairie de Beignon en Morbihan

Accueil → ACTIONS DE L'equipe municipale → ASSAINISSEMENT

ASSAINISSEMENT

Assainissement collectif

La commune de BEIGNON dispose d’une station de traitement des eaux usées de type boues activées d’une capacité de 4500 Equivalents habitant et située en sortie de la commune, sur la gauche, vers CAMPENEAC.

Cette station assure l’assainissement de l’eau usée pour 363 abonnés et également pour les entreprises de la zone industrielle du Chenot .

Le réseau d’assainissement de la commune compte près de 8 km de canalisation qu’il est important d’entretenir pour garantir un écoulement satisfaisant et éviter l’infiltration d’eaux pluviales dans les canalisations ce qui entrainerait une augmentation inutile du volume à traiter et un risque de débordement de la station de traitement des eaux usées.

Pour cette raison, une première phase de travaux de réhabilitation du réseau se termine dans le centre bourg et dans la zone industrielle du Chenot. Ces travaux portent sur le remplacement de canalisations apparues comme défectueuses lors d’un contrôle par passage caméra et la réfection de l’étanchéité de cinq regards qui s’avéraient perméables aux eaux de pluie.

Une seconde campagne de réhabilitation du réseau a démarré fin 2013.

Une extension du réseau d’eau usée a été réalisée au Nord Ouest du bourg dans le secteur de la Lande en 2012 en profitant des travaux réalisés par le syndicat départemental de l’eau du Morbihan (pose de canalisations d’alimentation d’eaux à partir de forage de l’AFF vers la nouvelle station de traitement de la Lande puis vers Montervily). L’extension du réseau permet le branchement de 22 maisons existantes.

Le contrat d’affermage qui lie la commune de BEIGNON et la société Nantaise des Eaux qui gère au quotidien le fonctionnement de la station de traitement des eaux et du réseau a pris fin au 31 décembre 2012. Un nouveau contrat est passé pour les douze années à venir. Après appel d’offre et étude des propositions, la Nantaise des Eaux a été de nouveau retenue.

 

Assainissement non collectif 

 

Il est impossible d'étendre le réseau d'assanissement collectif sur la tolalité  de la commune, notamment  à cause de la présence dans certains quartiers, de sols entièrement, ou presque, constitués de roches.

Il est donc nécessaire d’avoir recours à un assainissement spécifique dit «  non collectif ». Chaque particulier devient responsable de la conformité de son propre système d’assainissement.

Une première série de contrôles a été menée en 2006 afin d’apprécier la conformité du système d’assainissement de chaque habitation concernée. Une nouvelle série de contrôle est en cours de réalisation. Ces contrôles, réglementairement obligatoires, visent à inciter les habitants à entreprendre les travaux de mise en conformité avec la réglementation si cela est jugé nécessaire. Depuis le 01 janvier 2014, cette compétence a été transférée à la Communauté de Communes du Pays de Guer.

Agenda de la Mairie de Beignon Actualités de la Mairie de Beignon
Mairie de Beignon : info Mairie de Beignon : démarches administratives Mairie de Beignon : menu de la cantine Mairie de Beignon : coordonnées de la Mairie Mairie de Beignon : informations pratiques Mairie de Beignon : Collecte Bac Jaune
Beignon en image Beignon en vidéo Bienvenue à Beignon Retrouver Beignon sur Facebook
LA MAIRIE DE BEIGNON VOUS ACCUEILLE
  • 02 97 75 73 55
  • fax : 02 97 75 79 76
  • Ouverture du mardi au samedi de 8 h 00 à 12 h 00

Un site Internet créé et hébergé par l'Agence Eodys © 2013 - www.eodys.fr - Crédits photo : Fotolia & Mairie de Beignon

ADMIN