Ville de Beignon : mairie de Beignon en Morbihan

Accueil → VIE ECONOMIQUE → ECONOMIE

BEIGNON : VIE ECONOMIQUE

Beignon dispose d'une activité économique importante : 40 commerçants, artisans, entreprises et professions libérales employant environ 800 personnes !

ZA Beignon Economie

La commune de Beignon, au-delà de son patrimoine historique et culturel, possède une autre particularité dans le domaine économique.

Après un passé démographique en déclin suite à l’expropriation de presque 70% de son territoire par le ministère de la défense pour les besoins du camp de Coëtquidan, amenant la population à 500 habitants à la fin de la seconde guerre mondiale, un redressement spectaculaire a été opéré, puisque nous constatons aujourd’hui, une population d’environ 1 800 habitants.

Bien qu’éloignée de toute grande voie de communication, à partir des années 1980, la commune a su développer un tissu économique, varié et efficace regroupant, derrière un label qualiparc, plus de 700 emplois industriels. Cette zone très active, offre encore aujourd’hui des possibilités d’implantation d’entreprises, essentiellement dans le tertiaire.

LA ZONE D'ACTIVITE DU CHENOT

La zone d'activité du Chenot à Beignon

alt=

La Zone d’Activité du Chenot abrite une quinzaine d'entreprises variées (entreprise pharmaceutique, production de menuiserie aluminium, matériel multisports…) .

Cette zone a été créée avec un cahier des charges drastique, respectueux de l’environnement et avec la volonté d’avoir un trait d’union entre la ZA, la forêt et le centre bourg.

Cette véritable réflexion a donc été menée selon plusieurs axes :

Patrimoine végétal
Mise en valeur du patrimoine végétal (la circulation se fait uniquement à partir d’un axe principal avec obligation de stationnement, non pas sur cet axe, mais dans l’enceinte des entreprises afin de préserver le réseau bocager).

Cohérence
Cohérence des constructions et lien avec les autres espaces de la commune (travail sur les clôtures pour uniformité)

Gestion de l’espace
La zone piétonne a été conçue avec des liaisons douces pour faire la continuité entre le bourg, la zone d’activité et la forêt.

L’observation de ces critères a permis d’élaborer un parc d’activité fonctionnel, qualitatif et respectant l’environnement et la biodiversité.

La commune a concouru au label Qualiparc en 2005 et a obtenu le 2éme prix.

L’ensemble des acteurs économique de la zone du Chenot a formé une association CEPAC, (club entreprises du parc d'activités du Chenot) dans le but de mener des actions locales liées à l'emploi, l'accès au haut-débit, la sécurité et le tri sélectif.

Plus précisément, ce club d’entreprise a vocation notamment à se prêter du personnel, lors de sous-activité ou de transfert de compétences. La taille très disparate des structures permet de mutualiser les coûts et les fonctions au sein des entreprises de la zone.

 

 

Pour plus d'information sur les commerçants, artisans et professions libérales, rendez-vous sur l'annuaire et/ou les pages de la rubrique Découvrir Beignon.

Agenda de la Mairie de Beignon Actualités de la Mairie de Beignon
Mairie de Beignon : info Mairie de Beignon : démarches administratives Mairie de Beignon : menu de la cantine Mairie de Beignon : coordonnées de la Mairie Mairie de Beignon : informations pratiques Mairie de Beignon : Collecte Bac Jaune
Beignon en image Beignon en vidéo Bienvenue à Beignon Retrouver Beignon sur Facebook
LA MAIRIE DE BEIGNON VOUS ACCUEILLE
  • 02 97 75 73 55
  • fax : 02 97 75 79 76
  • Ouverture du mardi au samedi de 8 h 00 à 12 h 00

Un site Internet créé et hébergé par l'Agence Eodys © 2013 - www.eodys.fr - Crédits photo : Fotolia & Mairie de Beignon

ADMIN