Ville de Beignon : mairie de Beignon en Morbihan

Accueil → DECOUVRIR BEIGNON → ECOLES MILITAIRES DE SAINT-CYR COETQUIDAN (ESCC)

LES ECOLES DE SAINT-CYR COETQUIDAN (ESCC)

ESCC : GRANDE ECOLE DE COMMANDEMENT

Ecole Militaire de St-Cyr Coëtquidan
Ecole Militaire de St-Cyr Coëtquidan
Ecole Militaire de St-Cyr Coëtquidan
Ecole Militaire de St-Cyr Coëtquidan
Ecole Militaire de St-Cyr Coëtquidan
Ecole Militaire de St-Cyr Coëtquidan

Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), grandes écoles du commandement, forment, instruisent et éduquent tous les futurs officiers dont l’armée de Terre a besoin dans ses engagements opérationnels, grâce à une scolarité pluridisciplinaire originale et exigeante, qui intègre harmonieusement les domaines militaire, humain et académique.

Associés à leur formation, les élèves acquièrent progressivement les savoir-faire, savoir-être et connaissances qui formeront le socle leur permettant de discerner et décider pour agir dans les situations complexes et incertaines.

Situées en partie sur la commune de Beignon, ces écoles bénéficient, au cœur de la forêt de Brocéliande, d’un domaine de plus de 5200 hectares dont 200 hectares de camp bâti et 5000 hectares d’espace d’entraînement.

3 ECOLES de COMMANDEMENT SUR LE SITE

3 écoles sont implantées sur le site de Saint-Cyr Coëtquidan

- l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, qui assure la formation initiale en trois ans des officiers du corps des officiers des armes issus du recrutement direct ;

- l’Ecole Militaire Interarmes, qui assure la formation initiale en deux ans des officiers des armes recrutés par la voie interne dans les corps des sous-officiers et des militaires du rang ;

- le 4e bataillon de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr conduit la formation essentiellement militaire et humaine par de multiples stages adaptés à des élèves très divers.

LE MUSEE DU SOUVENIR

Le musée du Souvenir est situé sur la cour Rivoli. Il présente des collections publiques qui retracent le passé souvent glorieux et parfois tragique des officiers et des Écoles qui les formèrent, de la fin de l'Ancien Régime à nos jours.

Des registres conservent la mémoire des officiers issus des Écoles et morts pour la France.

Le Triomphe des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, est une manifestation traditionnelle qui trouve son origine dans une visite du duc d'Orléans à Saint-Cyr, le 27 juillet 1834. Aujourd'hui, il clôt les cycles de scolarité des élèves en dernière année (ESM1 et EMIA1) tout en associant les autres recrutements (OAEA, OAES, rang, BSTAT, EOR) et c'est enfin à cette occasion que les nouvelles promotions (ESM3 et EMIA2) reçoivent solennellement leur nom de baptême.

Au cours de cette manifestation, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan sont ouvertes au public.

Agenda de la Mairie de Beignon Actualités de la Mairie de Beignon
Mairie de Beignon : info Mairie de Beignon : démarches administratives Mairie de Beignon : menu de la cantine Mairie de Beignon : coordonnées de la Mairie Mairie de Beignon : informations pratiques Mairie de Beignon : Collecte Bac Jaune
Beignon en image Beignon en vidéo Bienvenue à Beignon Retrouver Beignon sur Facebook
LA MAIRIE DE BEIGNON VOUS ACCUEILLE
  • 02 97 75 73 55
  • fax : 02 97 75 79 76
  • Ouverture du mardi au samedi de 8 h 00 à 12 h 00

Un site Internet créé et hébergé par l'Agence Eodys © 2013 - www.eodys.fr - Crédits photo : Fotolia & Mairie de Beignon

ADMIN