Ville de Beignon : mairie de Beignon en Morbihan

Accueil → DECOUVRIR BEIGNON → TOURISME ET INFRASTRUCTURE

BEIGNON, UNE COMMUNE DU MORBIHAN A DECOUVRIR ABSOLUMENT

Amis de passage, soyez les bienvenus sur notre commune de Beignon : la porte sud de Brocéliande. Vous découvrirez ci-après une présentation succinte de nos patrimoines.

PATRIMOINE BATI

Le Patrimoine bati de beignon

Le patrimoine bâti se découvre en déambulant au gré des rues, routes et chemins, en croisant les habitants qui ne manqueront pas de vous guider, c’est ainsi que vous découvrirez les différents sites.
Le bourg et ses villages recèlent de maisons en pierre de schiste pourpre, parfois vieilles de près de 500 ans, mais aussi de puits, de fontaines, de lavoirs...

La fête de la musique et le marché de la création s’y déroulent chaque année dans une ambiance musicale et conviviale (restauration en plein air), vous aurez en ces occasions une autre vision de ce charmant bourg. Pour connaître la date précise, consultez l’agenda.

A noter : une ancienne chapelle a été transformée en médiathèque. Ce bâtiment public est donc accessible à tous et vous pourrez ainsi en découvrir la métamorphose ! Profitez-en pour découvrir des ouvrages sur la région, le livre qui accompagnera votre séjour, l’expo du moment… Pour plus d’infos, rendez-vous en page médiathèque.

PATRIMOINE NATUREL

Le patrimoine naturel est assez diversifié.

BEIGNON

Le Patrimoine bati de beignon

Beignon est la porte sud d’accès à la forêt de Brocéliande… (célèbre dans le monde entier) via la vallée de l’Aff, site naturel authentique. Le GR37 longe la vallée et plusieurs circuits de randonnée sont référencés.

L’accès privilégié vers Brocéliande, au départ du bourg, prend la direction de Paimpont, emprunte le Chemin des Pâturettes et après un détour par le Rocher Glissant (symbole emblématique de Beignon) pénetre au cœur de la Vallée de l’Aff, qui une fois franchie vous permettra de rentrer dans Brocéliande.

LA CAMPAGNE

Le Patrimoine bati de beignon

La campagne mérite également une visite à travers ses différents villages souvent agrémentés de cours d’eau. N’hésitez pas à vous perdre sur les routes et chemins !

Plusieurs manifestations organisées sur la commune permettent de découvrir ce patrimoine naturel :

N’hésitez pas à consulter l’agenda

PATRIMOINE RELIGIEUX

Vitrail monument historique

Le patrimoine religieux est remarquable. L’Eglise du XI – XIIè siècle abrite notamment 2 vitraux, des sablières du XVIè siècle inscrits à l’inventaires des monuments historiques. Des croix et calvaires sont érigés aussi bien dans le bourg que dans les villages.

A la sortie du bourg en direction de Plélan le Grand, vous trouverez une chapelle dédiée à Ste Reine. La construction date du 19ème et l’autel d’origine (17ème) y a retrouvé sa place après restauration. La chapelle « historique » (17ème) ainsi qu’un reliquaire, se situaient sur la partie du territoire de Beignon aujourd’hui devenu militaire. Le 1er dimanche de septembre un pardon s’y déroule et la cloche originelle, inscrite aux monuments historiques, tinte à cette occasion. Ouverture au public : 1er dimanche de septembre (lors du pardon) et lors des journées du patrimoine.

 

Jean-Marie Bécel, né à Beignon en 1825 fut évêque de Vannes de 1867 jusqu’à sa mort en 1897. Il n’oublia pas sa paroisse natale en procédant à de nombreuses restaurations (notamment le vitrail de St Pierre où il fait apposer son blason) et constructions (chapelle de la Sainte Vierge aujourd’hui transformée en médiathèque). On peut voir dans l’église un tableau et une statue à son effigie.

PATRIMOINE RELIGIEUX BEIGNON

Gabriel Deshayes, né à Beignon en 1767, est un prêtre qualifié de « réfractaire » pendant la révolution française. Très soucieux de donner aux enfants une instruction, il fonde plusieurs congrégations religieuses ayant pour vocation d’enseigner (notamment auprès des enfants sourds) ; tout au long de sa mission et de sa longue vie (décédé en 1841 à St Laurent s/sèvre en Vendée), il s’inquiète de ceux qui sont dans la misère matérielle et spirituelle.
Son œuvre est grande et pour la faire mieux connaître, la Congrégation des Sœurs de l’Instruction Chrétienne (dite de St Gildas) ouvre à la visite sa maison natale (allée Michèle Guillaume). Le visiteur accède à une exposition retraçant son parcours et découvre également le travail accompli par le « St Vincent de Paul de la Bretagne ». A noter : présence de la croix provenant du village de l’Epinay (village natal de Michèle Guillaume, première « Mère Supérieure » de la congrégation, situé dans l’actuel camp militaire).

L’accès est gratuit.
Pour se renseigner : 02.97.75.76.23
http://soeurs-de-stgildas-nantes.cef.fr/

 

Patrimoine militaire

Beignon et ses habitants sont très liés aux écoles militaires de St Cyr Coëtquidan et nous partageons régulièrement les grands évènements qui s’y déroulent (Triomphe des écoles militaires, baptême des différentes promotions, reconstitution historique, etc…). Le Musée du Souvenir, accessible très aisément par la RD (sortie de Beignon direction Campénéac) est ouvert de février à décembre (du mardi au dimanche). Situé sur la Cour Rivoli où se déroulent les cérémonies traditionnelles, c’est un lieu de mémoire et d’histoire ouvert à tous. A noter : les parcours ludiques et pédagogiques proposés aux enfants ainsi que le parcours extérieur qui permet de découvrir les stèles, statues et monuments commémoratifs situés aux abords du musée.

Se renseigner au 02 97 70 77 51
Possibilité de visite guidée.
Chèques-vacances acceptés.

Agenda de la Mairie de Beignon Actualités de la Mairie de Beignon
Mairie de Beignon : info Mairie de Beignon : démarches administratives Mairie de Beignon : menu de la cantine Mairie de Beignon : coordonnées de la Mairie Mairie de Beignon : informations pratiques Mairie de Beignon : Collecte Bac Jaune
Beignon en image Beignon en vidéo Bienvenue à Beignon Retrouver Beignon sur Facebook Retrouver Service Public FR sur Facebook
LA MAIRIE DE BEIGNON VOUS ACCUEILLE
  • 02 97 75 73 55
  • fax : 02 97 75 79 76
  • Ouverture du mardi au samedi de 8 h 00 à 12 h 00

Un site Internet créé et hébergé par l'Agence Eodys © 2013 - www.eodys.fr - Crédits photo : Fotolia & Mairie de Beignon

ADMIN