Depuis 1999, BEIGNON connaît un taux de variation démographique annuel parmi les plus élevés du morbihan. Cette évolution démographique se traduit par l'accueil de nouveaux habitants et donc de nouveaux besoins en logements.
Afin de maîtriser le développement urbain et d'assurer une certaine mixité sociale, plusieurs opérations de logements locatifs et de lotissements communaux en accession à la propriété ont été réalisées, avec la volonté de les inscrire dans un périmètre proche du centre bourg dans sa partie ouest, Deux objectifs principaux ont été visés :
• répondre aux demandes de logements, en considérant que la capacité d'accueil des équipements publics existants (école, cantine, garderie...) avait été calibrée pour répondre à l'augmentation de la population,
• réfléchir sur les nouveaux besoins, et notamment le projet «sport, loisir, nature ».
Au début du mandat 2008, afin de répondre aux nouvelles demandes en matière d'habitat, la municipalité a finalisé les transactions entre les propriétaires et les exploitants agricoles des terrains nécessaires à la réalisation du nouveau lotissement des Rosais. Par délibération du Conseil Municipal en date du 17 juillet 2008, il a été prévu de recourir à un emprunt de 550 000 € pour financer cet investissement. Le déroulement du projet a été ralenti par la dissolution du Conseil municipal fin 2010. Entre temps, le PLU 2008 a été annulé et la zone du PPRT a été étendue d'environ 1,5 hectares.
2ème tranche de 19 lots Aujourd'hui, le projet de lotissement des Rosais a pu être relancé. Suite à l'accord du Permis d'Aménager pour les Rosais 1 qui se compose de 19 lots, des travaux de viabilisation ont débuté depuis septembre 2015 pour une durée d'environ 5 mois. Ces travaux de viabilisation de voirie et des réseaux pour le lotissement les Rosais 1 étant terminés, la vente définitive des lots a pu démarrer dès janvier 2016.
Tous les lots de la 1ère tranche étant vendus, le projet du lotissement Les Rosais 2 a pu être validé en conseil municipal en juin pour 31 lots supplémentaires. Le permis d’aménager du lotissement les Rosais 2 a été accordé et il reste 11 lots à vendre à ce jour.
Pour de plus amples informations n'hésitez pas à contacter la mairie au 02 97 75 73 55
Un site Internet créé et hébergé par l'Agence Eodys © 2013 - www.eodys.fr - Crédits photo : Fotolia & Mairie de Beignon